Névralgie, céphalée

« Louis, 28 ans, est référé par son patron. Depuis 10 ans, il souffre d’une névralgie cervicale chronique et sporadique du côté droit de sa tête. La douleur apparaît comme un mal de tête (céphalée). Puis, la douleur devient aiguë du haut du cou jusqu’à l’oreille et à la mâchoire. Elle descend jusqu’au trapèze droit. Cette fois, ça fait 3 semaines qu’il endure de façon constante une douleur féroce. Des médicaments antidouleur le soulagent un peu, mais la douleur persiste. La nuit, couché, c’est encore pire. Il n’en peut plus!...Il m’informe n’avoir jamais eu d’accident, mais que sa naissance avait été difficile; sa mère a accouché de lui par césarienne. »


« J’ai examiné Louis et fait des radiographies. Je constate une malformation des vertèbres de C1 et C2 ainsi qu’une fusion entre C2 et C3. Il y a un spasme musculaire dans le haut du cou du côté droit. La 1re vertèbre cervicale est désalignée vers la droite et tournée de 13 degrés vers l’avant! Le cou de Louis est trop droit (cou militaire) et C5 est désalignée vers le bas. Pour aider à ce que la 1re vertèbre cervicale se maintienne dans son bon alignement, il faut de plus traiter les autres articulations en cause. Il y a aussi un désalignement du sacro-iliaque gauche vers le bas et la 5e vertèbre lombaire est tournée vers la gauche et vers le bas. Je souhaite que même avec sa malformation cervicale, Louis atteigne une certaine stabilité de sa colonne vertébrale. »


« Dès le 1er ajustement, Louis a constaté avec grand soulagement que la douleur névralgique à l’oreille et à la mâchoire droite ainsi que la douleur cervicale (mal de tête) avaient disparu! Cela fait maintenant deux mois que Louis est sous mes soins et il se sent parfaitement bien! Quelle bonne nouvelle! »


Lun, 29 Juillet 2013 - 11:59 AM


- Louis, 28 ans

Otites à répétition

« La petite Marie-Anne, 2 ans, est amenée à ma clinique chiropratique par sa maman. Depuis l’âge de 12 mois, environ tous les 2 mois, Marie-Anne est sous antibiotiques pour soigner des otites. On peut donc dire qu’elle fait des otites à répétition! Elle attrape un rhume et à tout coup, le rhume infecte les oreilles de la petite. Aussi, sa maman m’informe que Marie-Anne n’a pas un bon appétit, qu’elle pleure beaucoup, qu’elle est facilement irritable. Ses parents sont inquiets et découragés de voir leur petite fille aussi souvent malade. Ils souhaitent trouver une solution pour améliorer la santé de Marie-Anne. La maman me mentionne que l’accouchement a été difficile. Marie-Anne est née par césarienne. Elle mentionne aussi que la petite est tombée, une fois, de son lit. Des chocs peuvent provoquer un désalignement de la colonne vertébrale et créer des irritations de certains nerfs. La santé générale peut alors s’en trouver altérée. »


« J’ai procédé à l’examen chiropratique et j’ai pu constater un désalignement vers la gauche de la 1re vertèbre cervicale de Marie-Anne. Aussi, il y a une tension musculaire et une légère inflammation dans la région de C1-C2; les vertèbres du haut du cou. »


« J’ai traité tout en douceur et avec précision la vertèbre désalignée de Marie-Anne. Ma petite patiente a eu au total, quatre séances d’ajustements chiropratiques. Aujourd’hui, cela fait déjà 9 mois qu’elle n’a pas eu d’otites. Sa mère est aux anges et n’en revient toujours pas! »


« Posture, quand j’y pense! »


« Évitez que bébé ne dorme sur le ventre. Cette position engendre une torsion répétitive du cou. »


Lun, 29 Juillet 2013 - 12:04 PM


- Marie-Anne, 2 ans

Torticolis

« Lucie, 27 ans, est recommandée en chiropratique par son médecin. Elle est enceinte et s’occupe de son 1er bébé de 1 an. Depuis quelques semaines, elle ressentait une raideur occasionnelle au cou, sans plus. Mais depuis quelques jours, cette raideur s’est amplifiée et est devenue une douleur constante et insupportable qui l’empêche de bien fonctionner : un torticolis sévère. Elle ne peut plus bouger la tête. Son bébé, lourd à porter, s’accroche à elle et tire sur son cou bien souvent. Lorsqu’elle était petite, Lucie s’est vue prescrire par son médecin des semelles correctives : à cause d’un début de scoliose. »


« J’ai examiné Lucie. Tout son côté gauche du cou est en spasme et en inflammation. Dans la région gauche de C2, j’ai noté une masse musculaire contractée qui est sensible au toucher. Chaque mouvement du cou est très douloureux. La 1re vertèbre cervicale est désalignée vers la gauche, la 4e vertèbre cervicale est en rotation vers la gauche et la hanche droite est désalignée vers le bas. »


« J’ai traité les articulations désalignées de Lucie par des ajustements chiropratiques doux et précis. Dès le 1er ajustement, le soir même, Lucie va beaucoup mieux. Après le 2e ajustement, la douleur et le torticolis se sont résorbés. Tout allait bien et je ne l’ai plus revue. Deux ans plus tard, elle est revenue me consulter pour une sensation de tension entre les omoplates : un nouveau symptôme que je vais traiter. Mais elle me dit que son cou va très bien depuis les 2 dernières années! »


Lun, 29 Juillet 2013 - 12:06 PM


- Lucie, 27 ans

Mal de dos et posture

« Charles, 23 ans, vient me consulter pour une douleur dans le bas du dos qui perdure depuis 1 mois. De plus, il a de la difficulté à lever la jambe gauche et sent un coincement dans le bas du dos. Le jeune homme joue régulièrement au football. Enfant, il a joué au hockey contact. Aussi, il a déjà subi un accident de voiture (collision latérale) il y a quelques années. »


« Après avoir examiné Charles et analysé ses radiographies, j’ai constaté que sa hanche droite était plus haute; que sa 1re vertèbre cervicale était désalignée de 5° vers la droite. En plus, il avait une spondylolisthésis de grade 1 dans le bas du dos (anomalie à L5). En le regardant, il est évident que Charles se tient penché vers l’avant et courbé vers la droite (déséquilibre postural fréquent chez une personne souffrant d’un problème lombaire). »


« J’ai traité par ajustements chiropratiques la 1re vertèbre cervicale. J’ai aussi traité le sacrum et les hanches en utilisant des techniques douces et précises. Vingt-quatre heures après le premier ajustement, Charles se sent bien dans le bas du dos. Sa jambe lève sans douleur et sa posture est déjà nettement plus droite. Il a continué ses traitements pendant quelques semaines pour stabiliser son état. Deux ans plus tard, il va toujours bien! »


« Posture... quand j’y pense! »


« Quand vous êtes debout... »


« • Évitez de mettre votre poids sur une jambe plus que l’autre. »


« • Rentrez légèrement votre ventre, relâchez les épaules et légèrement les fesses. »


« Cela vous aidera à garder une belle et bonne posture... »


Lun, 29 Juillet 2013 - 12:01 PM


- Charles, 23 ans

Un homme très actif

« Julien, âgé de 53 ans, a mal au milieu du dos depuis 6 semaines. C’est pire lorsqu’il se couche sur le dos, lorsqu’il joue au golf (là, il s’en ressent aussi dans les côtes) et lorsqu’il s’occupe à faire des rénovations dans la maison. Tout a commencé il y a 6 ans après avoir fait un faux mouvement alors qu’il participait à un déménagement. Depuis, il ressent une fragilité au milieu du dos et aux côtes avoisinantes. Aussi, Julien a une fragilité et une instabilité aux 2 genoux, à la suite de 2 opérations aux 2 genoux il y a plusieurs années. D’habitude, c’est surtout le genou gauche qui l’incommode, surtout après une partie de golf. Dernièrement, c’est le droit qui lui cause des problèmes; depuis que Julien a décidé de remettre ses orthèses. Le genou droit est enflé et il a mal. Enfant, il a joué au hockey, au football. À l’âge de 10 ans, il a reçu un coup de bâton de baseball sur la bouche. L’homme est très actif : il joue du saxophone dans un groupe, pratique régulièrement le golf, fait beaucoup de rénovation dans sa maison et occupe un emploi régulier à temps complet. »


« J’ai examiné Julien et fait des radiographies. La 1re vertèbre cervicale est désalignée vers la gauche et tournée de 2,5 degrés vers l’arrière. La hanche gauche est vers le haut. T8 et T9 (vertèbres thoraciques) sont antérieures (vers l’avant) et L5 (vertèbre lombaire) est tourné vers la droite. Le tibia du genou droit est tourné latéralement et le péroné est inférieur. »


« J’ai traité en douceur par des ajustements chiropratiques les articulations désalignées de Julien. Après le 3e ajustement, les douleurs au milieu du dos et aux côtes ont complètement disparu. Il m’avoue même qu’il ne ressent plus du tout de fragilité à cette région ce qui n’est pas arrivé depuis 6 ans. Il est content! L’enflure et la douleur du genou se sont dissipées après avoir appliqué plusieurs compresses de glace et en gardant l’articulation du genou droit bien alignée. Mais Julien restera toujours avec une certaine fragilité aux genoux. Il me témoigne qu’il se sent privilégié d’être sous les soins chiropratiques. Que cela l’aide à garder une bonne posture et protège ses articulations. En conservant une colonne vertébrale bien alignée, il préservera une santé neuro-vertébrale des plus souhaitables! »


Lun, 29 Juillet 2013 - 12:07 PM


- Julien, âgé de 53 ans

Rhume et asthme

« Philippe, 5 ans, est le neveu d’une patiente. Bébé, il a développé de l’asthme en état grippal. Depuis, les pompes prescrites pour inhalation aident à contrôler les crises. Mais dernièrement, depuis 6 mois, la situation s’est détériorée. Philippe est continuellement enrhumé et fait des crises d’asthme répétées. À sa première visite, il me parait fatigué et agité. Philippe doit prendre ses pompes régulièrement, mais son asthme ne s’améliore pas. Ses parents se sentent un peu désespérés, voire impuissants. À l’âge de 3 ans, Philippe avait déboulé les escaliers du rez-de-chaussée au sous-sol. Aussi, dernièrement, la famille a vécu le deuil de la grand-maman ainsi que l’arrivée d’un troisième enfant. Les chocs physiques accumulés et les périodes de stress émotifs peuvent avoir contribué à l’aggravation des symptômes de Philippe. »


« J’ai examiné le jeune enfant. Il m’apparait évident que les hautes vertèbres cervicales (C1-C2) ne sont pas bien alignées. Cela irrite le système nerveux et peut augmenter la fragilité de Philippe à faire de l’asthme. La 1re vertèbre cervicale est désalignée vers la gauche et tournée vers l’avant, la 2e vertèbre cervicale est vers la droite. Aussi, dans les hautes dorsales (où beaucoup de nerfs de cette région sont reliés aux poumons), la 3e vertèbre est tournée vers la droite. »


« J’ai traité par ajustements chiropratiques, en douceur avec un instrument approprié, les articulations désalignées de Philippe. Après 3 séances en 1 mois, les symptômes d’asthme se sont complètement dissipés. Enfin, il va bien! C’est une heureuse nouvelle pour les parents car leur garçon avait été malade presque sans arrêt pendant 6 mois. Dernièrement, il est venu pour faire un examen de routine. Sa mère me dit : «c’est formidable! Philippe n’a pas fait de crise d’asthme depuis 3 mois! Cette semaine, il a attrapé un rhume; sa respiration me paraît difficile depuis quelques jours». J’ai pu traiter à nouveau. »


« Philippe a un organisme fragile au développement de l’asthme. Toute interférence dans son système nerveux diminue la solidité de son système immunitaire et respiratoire. C’est sur ces interférences que la chiropratique a un impact positif. »


Lun, 29 Juillet 2013 - 12:05 PM


- Philippe, 5 ans

Tous droits réservés Dre Isabelle Cazeaux 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale